Archives


Expositions passées



“LE PAYS DES PURS”

Sarah Caron au Festival La Gacilly

1er juin au 30 septembre 2022




La photographe documentaire Sarah Caron expose une restrospective de son travail sur le Pakistan au Festival La Gacilly Photo du 1er juin au 30 septembre 2022.

“Le27 décembre 2007 : la première ministre Benazir Bhutto est assassinée à Rawalpindi, au Pakistan. Coincée dans son taxi pris dans les embouteillages pour rejoindre le meeting de cette opposante à Pervez Musharraf, Sarah Caron se retrouve au coeur de l’une des périodes les plus tumultueuses de cette république islamique. Un mois plus tôt, elle décrochait une commande pour Time Magazine avec un scoop : un entretien et une session photo avec Bhutto, alors assignée à résidence. Si vous pensez que sa vie est digne d’un roman, c’est normal. Elle en a d’ailleurs fait une bande-dessinée. Mais l’histoire de cette photojournaliste française de premier plan débute bien avant ces évènements de 2007. Elle se fait remarquer dès ses premières images prises en Inde – ce sujet sur l’exil des veuves dans le nord du pays lui valent d’être exposée à Visa pour l’Image dès 1999. Celle qui se destinait
pourtant à devenir danseuse classique embrasse alors définitivement la voie de la photographie et du reportage. Avec un regard toujours élégant, jamais racoleur, elle s’empresse de documenter les meilleurs sujets : ceux dont on ne parle pas assez. Si ses objectifs se posent là où son instinct de journaliste la guide, c’est au Pakistan depuis quinze ans, et où elle réside désormais, que Sarah Caron réalise la majorité de son travail. D’un pays dont on ne montre souvent que les pires aspects, elle présente ici des variations de ce Pakistan qu’elle a traversé d’ouest en est, du nord au sud ; de la fourmilière Karachi aux contreforts de l’Hindu Kush. Une rétrospective de son travail au plus près des femmes et des hommes de cette nation singulière”. - Grand Chêne.


SALON DU LIVRE PHOTO
[Expositions - Vernissages - Signatures- Rencontres]

9 au 30 juin2022




LES LIVRES DE PHOTOGRAPHIE investissent le 7, rue Taylor, Paris Xe. Et tout au long du mois...

- Notre nouvelle bibliothèque vous reçoit enrichie d'une collection de plus de 600 ouvrages dédiés à la photographie !
- Une exposition d'images sélectionnées des photographes invités.
- Un choix d'ouvrages parus aux éditions Bergger, Bizalion, l'Œil, Hemeria, Expolaroid,  la revue Like et 6 mois.

SEMAINE #1 [9-16 juin], honneur aux ouvrages de :

Anne de Vandière, Maryam Ashrafi et Eric Bouvet
-      Jeudi 9 juin de 18h à 22h : vernissage, rencontre & signature avec Maryam Ashrafi et Eric Bouvet
-      Samedi 11 juin de 11h à 19h : rencontre & signature avec Anne de Vandière et Maryam Ashrafi

SEMAINE #2 [16-23 juin], honneur aux ouvrages de :

Laurent Reyes, Irène Jonas, Michel Eisenlohr, Philippe Cicchero.  Et presentation de la revue photo « 6 mois ».
-      Jeudi 16 juin de 18h à 22h: Vernissage
-      Samedi 18 juin de 11h à 19h : rencontre & signature

SEMAINE #3 [23-30 juin], honneur aux ouvrages de :

Dan Aucante, Hervé Baudat, Olivier Marchesi, Linda Touloup, Igor Mukhin et Aleksey Myakishev. Et presentation de la revue photo « Like ».
-      Jeudi 23 juin de 18h à 22h: Vernissage, rencontre & signature
       Nouveauté à 20h : Conférence Ludique du jeu « PhotoTime »
-      Samedi 11 juin de 11h à 19h : rencontre & signature.


“CHAOS”
(d’Éric Bouvet)
20 au 22 mai  2022




Nous serons présents à Photo Doc. 2022, une foire dédiée aux nouvelles écritures de la photographie documentaire.  Nous exposerons « CHAOS » d'Éric Bouvet. Une série photographique de doubles expositions à la chambre 4×5, qui répond à la question de l’objectivité́ d’un reportage photographique.

« Le but est de photographier une personne, et sur la même vue faire une superposition de ce qu'elle voit, ce qu'il y a donc derrière mon dos. On nous reproche souvent notre point de vue, notre cadrage dans mon métier de photojournaliste. Car un cadrage dirige le regard, l'opinion du spectateur, il n'y a donc pas de vérité absolue. De ce fait, j'élargis la scène en montrant le recto-verso de ces lieux de chaos, qu'ils soient politique, conflictuel, sociétal, climatique, écologique... » - Éric Bouvet

Cette année la foire Photo Doc 2022 résonne avec le mot (A)dvenir, qui nous implique dans la construction de l’avenir au présent. La foire invite les collectionneurs et passionnés à découvrir et acquérir des photographies prenant part à la transformation du monde. Pour une esthétique militante qui ouvre les yeux et questionne nos actes.

Où?
Stande Nº 10
Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris

Horaires:
Vendredi 14h00-22h00 - Vernissage * dés 18h00
Samedi 11h00-21h00
Dimanche 11h00-20h00
Entrées gratuites !



Le Paris de Maurice Bonnel
(1950-1965)
24 mars au 5 avril 2022




A l'occasion de la sortie du livre " Le Paris de Maurice Bonnel, 1950-1965" de Patrick Marsaud aux éditions Michel Lagarde, l'Atelier/Galerie Taylor expose les photographies argentiques de Maurice Bonnel.

Travailleur de la PTT (Postes, télégraphes et téléphones), parcourt les rues de Paris, Maurice Bonnel, que ce soit en allant au travail ou pendant ses congés, il est toujours accompagné de son appareil photo. Ces clichés font (re)découvrir Paris et ses habitants. Un voyage conjugué au passé qui offre aux visiteurs de l'exposition une souriante balade à travers les quartiers et les ruelles de la ville, au détour de scènes insolites des années 50 et 60.

« L’œuvre de Maurice Bonnel se situe dans la lignée dite « humaniste » de la photographie française, un courant auquel on affilie Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss, Edouard Boubat et bien d’autres.

Maurice Bonnel avait un œil, et son œil était malicieux. Il a commencé par photographier sa rue et les artères avoisinantes, en suivant parfois les premiers pas de sa fille. Documentant son quartier proche, il s’en est de plus en plus éloigné, jusqu’au moment où il a déménagé. Ses promenades ont alors illustré des thèmes qu’il avait choisis : les cinémas, la Seine, les enfants, les affiches ou les boutiques, guettant le détail que personne n’avait remarqué, et l’humour d’une situation ou d’une enseigne. Rien ne devait lui faire plus plaisir que de trouver la plaque d’un docteur Carabin ou celle d’un chirurgien-dentiste nommé Boucherie, d’associer celle de la clinique du Dragon à une triperie mitoyenne, de photographier une charcuterie située à côté d’un café nommé « Aux Assassins », des clochards sur les marches du Ministère des Finances, ou deux affiches de film : l’une pour Comment réussir en amour, l’autre pour Landru. » Patrick Marsaud

Vernissage de l'exposition, jeudi 24 mars 2022 de 18 à 21h, « Le Paris de Maurice Bonnel (1950-1965)», en présence de la fille du photographe, Marie-Christine d’Issernio, et de l'auteur de l’ouvrage Patrick Marsaud et l'éditeur Michel Lagarde.

Pour la même occasion le samedi 26 mars de 11 à 19h aura lieu une signature de l'ouvrage « Le Paris de Maurice Bonnel  (1950-1965) », avec l’écrivain et expert de lieux insolites de la capital, Patrick Marsaud.

Vous pouvez trouver le catalogue des photos inédites de Maurice Bonnel ici, ou bien directement dans notre showroom Atelier/Galerie Taylor.